Projet : Mémoire d'aujourd'hui


 

Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec, Oeuvre de l'année 2013


 

J'ai souligné les festivités du 75e anniversaire de Baie-Comeau en me consacrant, durant plusieurs mois, à la sollicitation citoyenne de gens de 75 ans plus possédants des photographies prises dans les rues de Baie-Comeau alors qu'ils étaient âgés de vingt ans. Ces photos ont été agrandies à l'échelle humaine et imprimées sur contreplaqués. Je suis retourné sur les lieux d'origines avec les personnes âgées afin de replacer ces agrandissements dans le même angle où elles avaient été prises des années auparavant. Les protagonistes se retrouvaient donc debout à côté d'eux-mêmes, dans le même espace, 50 ans plus tard. Je tirais ensuite un cliché couleur de ce moment.

 

Bien que ce concept de superposition d'images anciennes-modernes soit exploité par plusieurs artistes, l'aspect novateur de mon projet se démarque par l'utilisation grand format des photos noir et blanc et par la présence des individus toujours vivants sur les images d'hier et d'aujourd'hui.

 

Plusieurs personnes voulaient me remettre des photographies mais refusaient de participer en tant que modèles. Elles appréhendaient de se revoir jeune, grandeur nature et de constater l'effet du temps sur leur corps. D'autres prétextaient que leur aspect vestimentaire de l'époque reflétait une grande pauvreté. Quatorze personnes ont accepté de participer à ce projet pour sa dimension patrimoniale et culturelle.

 

La coordination de la prise de photographies couleur, avec la participation des modèles, s'est avérée complexe. On ne peut pas exiger la présence d'une personne âgée à moins de trois jours d'avis. Elles doivent prendre rendez-vous pour se faire coiffer. Il ne doit y avoir conséquemment aucun changement de prévisions météorologiques à trois jours d'avis. Il peut y avoir des annulations de dernière minute de la part des participants. Il ne devait pas venter. Les journées nuageuses étaient idéales. Le soleil fatigue rapidement les personnes âgées. Un véhicule de type fourgonnette devait être disponible pour le transport des panneaux photographiques ainsi que ma collègue qui, derrière chacun d'eux, devait tenir les panneaux...

 

Les participants de Mémoires d'Aujourd'hui sont devenus les témoins actifs du processus de création, témoins de tout ce qu'il y a avant l'œuvre finale. Chaque acceptation d'une personne âgée à participer à mon projet représente pour moi un travail face à la démocratisation de l'art. Ce projet a nécessité de nombreuses rencontres avec les participants, participantes et les membres de leur famille, des rencontres qui ont engendré des questions qui tissent le rapport à soi, à l'autre, à la culture, à l'art. Mémoires d'Aujourd'hui a participé à développer un nouveau public face à l'art contemporain.

Tous les contreplaqués ont une poignée vissée au verso et sont tenus en équilibre par ma collègue Catherine Arsenault.

 

Ce projet a reçu l'appui financier de la Ville de Baie-Comeau.